Guide pour devenir un citoyen éco-responsable

Etre éco-responsable implique une démarche citoyenne où on adopte des gestes respectueux de la nature dans la vie de tous les jours. Pour chaque geste, il est important de se poser des questions s’il n’aura pas d’impact néfaste sur la nature. Découvrez les différentes actions éco-responsables dans différents domaines de la vie quotidienne.

Comment devenir éco-responsable ? 

Pour devenir éco-responsable, il faut adopter une démarche éco-responsable dans la consommation, le voyage, la décoration afin de minimiser les émissions de gaz à effet de serre et en prônant l’utilisation de ressources naturelles. 

A découvrir également : Comment développer un programme de recyclage des eaux grises pour les jardins communautaires ?

Consommation responsable

Pour commencer, l'éco responsabilité c'est quoi ? Cela consiste à manger éthique en consommant des produits de qualité issus du commerce équitable, dont le transport et la production respectent la nature. Ce sont des produits bio provenant de circuits courts et des producteurs locaux qui, à leur tour, bénéficient de primes de développement pour l’amélioration de leurs installations. La consommation responsable consiste aussi à acheter de produits locaux pour éviter les emballages plastiques et donc les déchets et à choisir des produits de saison et non importés. 

Consommer ne consiste pas uniquement à manger des produits locaux venus directement des producteurs. Côté vêtement, il est important de tenir compte de son matériau et de son origine. Les vêtements éco-responsables proviennent de circuits courts et sont créés avec des matières naturelles ou recyclées dans des usines certifiées. Ce dernier cas signifie que les caractéristiques de production et les conditions de travail sont contrôlées : 

Avez-vous vu cela : Comment démarrer un programme de vélo-partage dans une petite ville pour réduire les émissions de CO2 ?

  • rémunération correcte, 
  • pas d’enfant qui travaille, etc.

Décor

Pour décorer votre intérieur, optez pour le meuble éco-responsable en le réutilisant au lieu de le jeter. Dans le cas des meubles neufs éco-responsables, choisissez ceux qui sont fabriqués en fonction de certaines conditions de fabrication : pays d’importation, matériaux, etc. Dans le cas du bois, il est issu de forêts gérées durablement si le produit porte le label PEFC. 

Cadeau

Que vous souhaitiez offrir un vêtement, un jouet pour bébé ou un objet de décoration, il est important d’adopter une démarche responsable en tenant compte de l’emballage, fait de matériau recyclable ou recyclé avec peu de fioritures. 

Établissements responsables

Un geste éco-responsable ne signifie pas uniquement l’achat de produits de consommation locaux, d’objets de décoration naturels ou de vêtements conçus avec des matières naturelles. Il existe des établissements qui adoptent cette démarche.

Banque

Opter pour une banque éthique fait également partie de la démarche citoyenne. Ce genre d’établissement financier consacre leur épargne à des projets de soutien aux énergies fossiles. 

Entreprises 

Pour réduire l’empreinte carbone et militer pour un geste éco-responsable, certaines entreprises adoptent certaines démarches durables. Elles mettent en place des éclairages LED pour mesurer l’efficacité énergétique. Celles-ci optent aussi pour la gestion de l’énergie, l’optimisation de climatisation, de ventilation et de chauffage afin de diminuer la consommation d’énergie. Les entreprises adoptent les sources d’énergie renouvelable : géothermie, éolien ou solaire pour favoriser la transition vers une économie durable et diminuer la consommation d’énergie. Elles travaillent en collaboration avec des partenaires et des fournisseurs qui évaluent l’impact environnemental, favorisent les matériaux et les produits respectueux de l’environnement ainsi que ceux qui partagent les valeurs de la démarche citoyenne. Les entreprises misent aussi sur le recyclage des emballages, des matériaux au profit des produits recyclés et recyclables. Ceci afin de minimiser les déchets. 

Les entreprises organisent des séances de formations sur les pratiques durables et les enjeux environnementaux pour sensibiliser chaque employé. Elles encouragent chacun d’entre eux à prendre part à des initiatives de développement durable et incluent dans la culture d’entreprise les objectifs environnementaux. Dans leur sensibilisation, les entreprises encouragent les modes de transport éco-responsable comme le vélo ou le covoiturage ainsi que le télétravail afin de réduire le déplacement.